qui sommes nous ?

en marche avec le millénaire

La création de l’association Andere Nahia fut la résultante d’une dynamique féminine, celle de cinq femmes en stage à la création d’entreprise. A l’issue de la formation, après plusieurs mois dirigés vers l’échange, chacune s’est posée la question de l’après. Comment retrouver le même élan une fois seule face à l’entrepreneuriat ? La réponse est chuchotée par Anne- Elisabeth Francq, alors déléguée départementale aux droits des femmes.

VOLONTÉ DE FEMMES

Poursuivre l’aventure en l’officialisant ! Un même leiv motiv pour chacune des cinq comparses qui tranchent en déposant auprès de la sous- préfecture de Bayonne les statuts de l’association Andere Nahia, au mois de novembre 2001.

LES BALBUTIEMENTS DE L’ASSOCIATION

Jeunes entrepreneures, elles se retrouvent régulièrement dans un local fourni gracieusement par l’Atelier Lan Berri ayant prêté un.e attention toute particulière à cette initiative singulière.

LE PREMIER collectif DE FEMMES ENTREPRENEURES EN PAYS BASQUE

Fortes de leurs premières expériences conjuguées, elles échangent, partagent et mutualisent leurs parcours respectifs. Les rendez-vous sont de plus en plus fréquents invitant toutes celles qui cheminent vers la création d’entreprise à les rejoindre.
Répondre à la question sur la spécificité de la création d’entreprise par les femmes est au cœur des discussions et des actions. Andere Nahia devient le 1er collectif de femmes entrepreneures sur le territoire.

UN TOURNANT DÉCISIF
 

2009 va marquer un tournant décisif. Une première salariée à temps partiel aussi entrepreneure intègre l’association et les chiffres s’envolent.

UNE NOUVELLE ÈRE

Le collectif agrandi, il s’enrichit de nouveaux projets et de différentes personnalités.

UNE HISTOIRE QUI DURE

Depuis sa création, plus de mille femmes ont rejoint l’association. Qu’elles soient créatrices, repreneures ou porteuses de projet, séduites par les valeurs d’Andere Nahia, elles ont trouvé auprès de l’association une réelle écoute et une aide concrète.

ACTRICE DE L’ESS

Andere Nahia créée par des femmes pour des femmes s’appuie sur les expériences de chacune pour soutenir et accompagner celle qui s’engage sur le chemin de l’entreprenariat. Elle défend fermement l'idée que la coopération peut-être un outil fondamental pour des projets individuels et vise à créer un collectif fondé sur les piliers de l'ESS. L'association intègre 2 nouvelles salariées et signe un acoord de coopération avec la CAPB pour 2018.

en Video

Présentation de l'association par Marie Pierre Arrieta - 

en chiffres

ETUDE SUR LE PROFIL TYPE DES ADHÉRENTES

premier contact

Conseil adhérentes
Pôle Emploi
Acteurs socio économiques
Salons évènementiels
Réseaux sociaux presse site web

situation professionnelle

inscrites Pôle emploi indemnisées
inscrites Pôle emploi non indemnisées
Entrepreneures
Salariées à temps complet
Salariées à temps partiel
congés maternité
Retraitées

situation familiale

3 enfants
2 enfans
1 enfant
Famille monoparentale avec enfants
sans enfant

ETUDE SUR LES CATÉGORIES SOCIAUX PROFESSIONNELleS DES ADHÉRENTES

Commerçantes
Artisanes
Professions libérales
Agricole

etude sur le nombre d'adhérentes

0
2001
0
2008
0
2016

etat des lieux de l'association

Nouveaux contacts
Adhérentes
Accompagnements
Ateliers
Réunions mensuelles
Groupes dentraide
Salariées